ERA-Net

Publié le 29 Avril 2014

Quel est l’objectif d’ERA-Net ?

ERA-Net a pour objectif de coordonner des efforts d’investissements  des régions ou des états dans la recherche et l’innovation. Les financeurs de projets (agences, ministères, collectivités, etc.) travaillent sur le cadre commun pour soutenir des projets collaboratifs internationaux. Par la suite ils lancent des appels à projets à destination des entreprises et des organismes de recherche et d’enseignement supérieur.

Comment une entreprise ou un chercheur peut bénéficier d’un ERA-Net ?

Une fois les programmes de recherche coordonnés, les partenaires d’un ERA-Net lancent des appels à projets, le plus souvent sectoriels. Chaque appel à projets peut accentuer une étape de la chaine de valeur de l’innovation (R&D, démonstration, prototypage, etc.) et un type de porteur de projet.

Qui peut participer aux appels à projets lancés par un ERA-Net ?

- Des organismes de recherche et d’enseignement supérieur ;
- Des entreprises (en particulier des PME) ;
- D’autres entités légales installées dans les régions/pays participants.

Les avantages des appels à projets lancés par un ERA-Net :

De point de vue d’ouverture thématique les financeurs régionaux/nationaux connaissent les domaines de la R&D de leurs territoires et se basent sur une approche bottom-up. La coopération entre plusieurs acteurs permet de répondre à un besoin en bénéficiant de l’expertise des partenaires étrangers.

De point de vue administratif, un participant à un appel à projet lancé par un ERA-Net dépose son dossier auprès du financeur régional/national dans sa propre langue. L’échange avec les financeurs est souvent plus simple qu’au niveau européen.

Les conditions d’éligibilité des appels à projets lancés par un ERA-Net :

Les projets doivent être internationaux, chaque projet doit donc comprendre des participants d’au moins 2 pays/régions membres de l’ERA-Net. Un participant soumet sa candidature à son financeur régional/national. Les activités dans le cadre du projet doivent être clairement réparties entre les partenaires afin d’identifier les coûts éligibles auprès du financeur.

Chaque financeur applique ses règles de financements qui peuvent varier d’un territoire à un autre. Il est important pour chaque partenaire de contacter son financeur pour vérifier l’éligibilité du projet commun.

La région Nord-Pas de Calais s’implique dans les projets ERA-Net

La région participe à 4 réseaux :

- MANUNET : production industrielle
- INCOMERA : nanosciences, matériaux et nouvelles technologies de production
- SIINN  : applications sûres de nanosciences et nanotechnologies
- EraSME : projets des PME toutes thématiques confondues.