Focus sur le projet Factory 4.0

Publié le 25 Août 2017
Focus sur le projet Factory 4.0

Le Comité de pilotage du programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (FWVL)  s’est réuni le 7 juillet 2016 et a validé le lancement du projet transfrontalier « Factory 4.0 »  parmi 102 projets déposés. C’est une très bonne nouvelle pour les PME/PMI des Hauts-de-France puisqu’elles peuvent notamment bénéficier d’un accompagnement expert pour leurs projets de développement.

L’objectif annoncé de ce projet est de contribuer à la mutation économique du territoire transfrontalier en accélérant la transformation d’entreprises vers l’industrie 4.0. Toutes les PME qui disposent d’une activité de production sont concernées, ainsi que leur écosystème : donneurs d’ordre, sous-traitants, constructeurs de machines, offreurs de solutions, voire centres de recherche et étudiants. L’accompagnement proposé permet d’associer les compétences des régions impliquées pour assurer une synergie au service du développement économique et de l’emploi. Ce projet s’inscrit parfaitement dans les objectifs du programme Interreg FWVL  qui est de favoriser les échanges économiques et sociaux entre les Hauts-de-France, la Flandre occidentale et orientale, et la Wallonie.

En région Hauts-de-France, le projet « Factory 4.0 » permet de compléter efficacement le programme régional « Industrie du Futur »  qui intervient sur les mêmes thématiques. Ainsi, un « Démonstrateur Transfrontalier en Réseau (DTR) »  a vu le jour et permet aux PME d’avoir un accès facilité aux nouvelles technologies de production, directement en situation dans d’autres entreprises ou universités. Enfin, la culture « Factory 4.0 / Industrie du Futur »  est alimentée par des conférences thématiques et l’animation d’un club d’entreprises (dont le lancement aura lieu durant les Rencontres Industrielles Régionales ).

Pour atteindre ces objectifs, sept opérateurs sont impliqués : NFID, CITC-euraRFID, Mécanov, CETIM, pôle MECATECH (Wallonie), POM West-Vlaanderen (Flandres), SIRRIS (Flandres).  Chacun des opérateurs a mis en commun ses méthodologies, infrastructures et connaissances.  Ceci est un des avantages majeurs des projets Interreg et une des  conditions pour réussir la mutation économique des Hauts-de-France !

Le projet « Factory 4.0 » est financé par les Régions et par le Fond européen de développement régional (FEDER).

Télécharger la plaquette de présentation en français.
Ontdek het Factory 4.0 project, nederlandse versie.

Contact : Lionel BUISSIERES / lbuissieres@nfid.fr  / 03 62 61 38 45