Horizon 2020, qu'est-ce que c'est ?

Publié le 29 Avril 2014

Horizon 2020

 

Le programme Horizon 2020 doit répondre à de nouveaux enjeux : renforcer la position de l’Union Européenne en matière de recherche et d’innovation, assurer la compétitivité de l’Europe en misant sur des secteurs d’avenirs. Pour cela, trois piliers ont été définis :

piliers Horizon 2020

Pour la période 2014-2020, 79 milliards d‘euros permettront de soutenir les projets européens. Le démarrage du programme a eu lieu le 1er  janvier 2014 pour une durée de 7 ans.

En quoi ce programme est-il innovant ?

Il s’agit d’un programme interdisciplinaire et collaboratif permettant de financer à la fois la recherche et l’innovation. L’accès au financement européen est facilité ce qui permet aux PME de pouvoir participer à ce programme. Le programme peut soutenir des projets depuis l’étape de recherche fondamentale jusqu’à la commercialisation.

Le fonctionnement du programme :

- Les appels à projets sont publiés sur le Portail du Participant
- Le dépôt de dossier se fait uniquement par voie électronique sur le Portail du Participant  à l’aide d’un numéro d’identification spécifique
- Les appels à projets sont groupés en fonction des trois piliers définis
- Chaque appel à projets définit ses propres conditions de participation en décrivant : Les objectifs, le type de projet, la durée du projet, le budget, les dates de soumission des candidatures, les résultats attendus, les modalités de participation, le mode de sélection du projet (1 ou 2 étapes).

Les projets sont facilement identifiables grâce à leurs codes de référence. Ces codes peuvent être composés  de différente manière mais ils reprennent les éléments suivants :

références_projets

 

A qui s’adresse le programme ?

Horizon 2020 s’adresse à tous les acteurs de la recherche et de l’innovation et aux représentants de la société civile: les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les grandes entreprises, les PME, les associations. L’Union Européenne souhaite faire des PME une priorité puisque 20% du budget total d’Horizon 2020 est consacré aux PME.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

- Regrouper trois entités établies dans au moins trois États Membres de l’Union Européenne ou États associés  au programme ;
- Répondre aux objectifs stratégiques de l’Union Européenne ;
- Prouver l’excellence économique et l’impact positif du projet sur l’emploi et la croissance.

Quel mode de financement ?

Horizon 2020 est doté d’un budget de 79 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Le taux de financement varie ensuite selon la nature du projet :

Projet de recherche    

Projet d'innovation  

Financement à 100% des coûts directs éligibles 

Financement à 70% des coûts éligibles

Un taux unique de 25% des coûts directs éligibles est calculé pour les coûts indirects

 
Visitez le site officiel de Horizon2020 en français  ou en anglais  !