Informatique : des logiciels mis au vert

Publié le 17 Novembre 2013
Informatique : des logiciels mis au vert

Sous surveillance

La chasse aux logiciels énergivores est ouverte ! Après les bâtiments et les appareils électroménagers, on apprend que certains logiciels informatiques consomment plus d’énergie électrique que d’autres. Au point que certains deviennent des « obésiciels  », ces logiciels mal conçus qui représentent un lourd coût économique et environnemental. D’où l’idée des chercheurs de l’équipe ADAM, commune à l’université Lille 1 (Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille) et à l’Inria, de créer un autre logiciel, PowerAPI.

Sa fonction ? Surveiller en temps réel le lien entre le fonctionnement des logiciels installés sur un ordinateur et la consommation électrique des différents composants de la machine.  « Il s’agit moins de montrer du doigt tel ou tel logiciel mais plutôt d’analyser en quoi sa consommation énergétique est justifiée ou non au regard, par exemple, des fonctionnalités qu’il apporte à l’utilisateur », résume Romain Rouvoy, membre de l’équipe ADAM en charge du projet PowerAPI.

Logiciel libre

Disponible en ligne librement depuis janvier 2013, Power API permet d’améliorer l’information des consommateurs, et de sensibiliser les développeurs eux-mêmes à la nécessité de concevoir des produits moins énergivores . Mais de nombreuses autres applications sont en vue : « PowerAPI permettra par exemple aux opérateurs de data centers de centraliser les informations sur la consommation de leurs logiciels et de les analyser plus finement  », ajoute Lionel Seinturier, dirigeant de l’équipe ADAM.

Le logiciel intéressera également les sociétés de services informatiques, d’infrastructures de télécommunication, etc. En bref, il intéressera tous ceux qui ont conscience que les économies d’énergie se cachent aussi dans nos logiciels informatiques.

- Pour plus d’informations  : www.powerapi.org

- Contacts : Lionel Seinturier  et Romain Rouvoy  

>> Consultez la version interactive du magazine J'innove en Nord-Pas de Calais , avec un dossier consacré à la filière Énergie.