Le CITC-EuraRFID : simplifier les gestes de la vie quotidienne grâce aux objets connectés

Publié le 08 Mars 2013
Le CITC-EuraRFID : simplifier les gestes de la vie quotidienne grâce aux objets connectés

Initié par la Région Nord-Pas de Calais, l’Etat, Lille Métropole et l’Europe, le CITC fédère une soixantaine de structures et anime un Cluster. Son axe de travail consiste à faire communiquer des objets entre eux de manière dynamique et en interaction avec leur environnement physique et virtuel, tout en garantissant un haut niveau de confidentialité et de sécurité. Le CITC est au croisement de l’électronique, des télécoms et du traitement de l’information.

Il a pour objectif de favoriser l’appropriation des technologies émergentes en anticipant les évolutions technologiques et sociétales et de favoriser les synergies entre les entreprises, les organismes de recherche et de formation. Ses travaux permettront de développer un écosystème technologique et ainsi faire de la Région Nord-Pas de Calais une référence européenne dans le domaine de l’Internet des Objets.

« Nous regroupons à ce jour plus d’une soixantaine d’acteurs nationaux et internationaux . Intégrateurs, offreurs ou utilisateurs de solutions trouvent chez nous de nombreux services à haute valeur ajoutée. Les entreprises qu’elles soient grandes ou petites, peuvent par ailleurs jouir d’un réseau dynamique et d’une expertise des équipes du CITC, composées essentiellement d’ingénieurs et de docteurs spécialisés dans le domaine de l’Internet des Objets, pour gagner en compétitivité.
Cette convergence du réel et du virtuel, de l’objet tangible et de l’information intangible nous permettra de rendre le web accessible de partout, à tout moment et connecté à notre quotidien grâce à l’utilisation de minuscules capteurs intégrés dans les objets de la vie quotidienne.
Nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution du Web accessible en permanence et sans nous soucier du moyen de connexion. Les travaux menés au sein du CITC répondent donc à ces enjeux de demain en matière d’ubiquitaire », précise Chékib GHARBI , directeur général du CITC-EuraRFID.

Le CITC accompagne des organismes privés et publics dans l’intégration des technologies sans contact . La Redoute, Leroux, Macopharma… Et des PME comme Oxipio, Etinéo ou Natural Security ont déjà fait appel à ses compétences. « Nous les aidons à anticiper les mutations technologiques et à appréhender de nouveaux usages .» explique Ali Benfattoum, R&D Project Manager du CITC.
Le Centre initie également des projets structurants sur les territoires tels que celui de Lille Métropole, qui a obtenu le label « Territoire Leader du Mobile sans contact ». Il travaille aussi sur les nouvelles perspectives de maîtrise et de transition énergétique (Smartgrid), d’autonomie et du maintien à domicile.

En 2012, le CITC a créé un appartement de 50m² « Smart Home » entièrement connecté, installé au cœur du Pôle d’Excellence économique EuraTechnologies dédié aux TIC, à Lille. Le projet « SmartHome » est un projet collaboratif associant des PME régionales*. 12 exemples d’applications interconnectées permettent au grand public de s’immerger dans la maison de demain.

Parmi lesquelles un système d’authentification biométrique sur TV connectée qui permet de commander et de payer un produit depuis son canapé, sans devoir sortir un moyen de paiement, d’analyser le contenu de son réfrigérateur et de ses placards ou encore de surveiller la consommation d’énergie de son domicile depuis son téléphone mobile… « Nous avons créé cet habitat intelligent de manière à ce qu’il soit autonome, adapté, innovant et modulaire. Il agit en conséquence pour apporter un maximum de confort, d’accessibilité et de sécurité à l’habitant », précise Ali Benfattoum . Le concept « Smart Home » s’enrichira de nouvelles applications innovantes au fil des mois.

Pour en savoir plus :

La « Maison Intelligente » est ouverte au grand public tous les mercredis, sur rendez-vous.

Pour programmer une visite, 03 20 19 18 52 ou contact@citc-eurarfid.com .

* PME partenaires du projet "Smart Home" : Archimed, Biotelec, le CIBB, Domosens, Ergonotics, Ergotechnick et SRCM, Géomnia, HyperPanel Lab, Natural Security, Noolitic, PangéeDesign, Stéréograph, et Taktus.

> Plus d'informations sur le site du CITC .