Le coworking, un mode de travail toujours en vogue

Publié le 15 Juin 2017
Co-working

Il y aurait en Europe 8 900 000 travailleurs indépendants et freelances, dont 700 000 uniquement en France, selon Maddyness.com. En 10 ans, une croissance de 85% a été enregistrée sur notre territoire. Un statut de freelance populaire donc, plus l’auto-entrepreneuriat qui a modifié la façon de gérer une entreprise. Une démographie et une dynamique qui ont peu à peu fait des espaces de coworking, autrement appelés lieux de travail partagés, de véritables alternatives aux bureaux « classiques ». Pourquoi ? Car ils apportent une réponse flexible et créative aux nouveaux profils d’entrepreneurs.

« Le concept de coworking, né à San Francisco est l’endroit idéal pour travailler lorsqu’on est travailleur indépendant, freelance ou entrepreneur. Moins cher et surtout plus convivial…  », selon Jennifer Padjemi, journaliste pour Maddyness. Elle précise, suite à une initiative lancée par la start-up Hopwork, que « travailler à distance dans un espace tel permet d’être plus productif et plus ouvert sur l’extérieur  ».

Un concept qui intéresse aussi les entreprises déjà lancées, qui font du coworking une nouvelle forme d’organisation du travail et de mobilité de leurs salariés. Séances d’open innovation, brainstorming, rendez-vous clients, creativity labs… Une façon de s’ouvrir hors de leurs murs et de rencontrer des profils différents aptes à délivrer des idées créatives. « La productivité progresserait de 35%  » par rapport au modèle traditionnel du lieu de travail, argumente un journaliste de Wizbii. « Réduire les coûts, renforcer l’esprit d’entreprise, implication, innovation, productivité  », des avantages mis en avant par coworking-paris-centre.fr. Une étude Opinion Way réalisée en 2011 pour Mobilitis révèle que le coworking est « une réponse aux enjeux à venir. Pour les chefs d’entreprise, les enjeux auxquels les entreprises devront faire face demain touchent avant tout à la fidélisation des collaborateurs (40%) et à la mise en place d’une atmosphère de travail propice à l’innovation (37%)  ».

La région n'est pas en reste

A Lille, des lieux se sont créés dès 2010. L’un des premiers à avoir vu  le jour est le Mutualab avec pas moins de 700m² de bureaux.

Amiens : La Coloc  - La Machinerie
Arras : Mixte co-working
Beauvais : STOP and WORK
Calais :  Le Lieu Commun
Compiègne :  BlgWork  - La Plage
Douai :  L’Espace Coworking
Dunkerque :  Work & Co
Le Quesnoy :  La Verrière
Lille : 1624 Cowork'in Lille  - Le 240  - La Coroutine  - CoFactory  - Mutualab  - La Grappe  - Weréso
Orchies :  Je travaille au vert
Roubaix :  Besquare  - Entreprise Ouverte  - La Maison d'Alfred  - Les Passerelles 42  
Saint Omer :  La Station
Saint Quentin : Le büro
Soissons : Le Kanap'
Tourcoing :  La Plaine Images
Villeneuve d'Ascq :  3 Teinturiers  - La Maison du Coworking

La liste n'est évidemment pas exhaustive.

A revoir, une émission Eco&Co dédiée au coworking