Retour à Lille pour Les Talents d'Alphonse

Publié le 29 Août 2017
Les talents d'Alphonse

Thibault Bastin et Barthélemy Gas se sont rencontrés alors qu’ils étaient étudiants en école d’ingénieur à Lille. Pendant leurs études, ils multiplient les expériences professionnelles à l’étranger (Congo, Mexique, Philippines), où ils participent à la vie quotidienne locale. Fascinés par l’entraide et le respect accordés aux anciens dans leurs pays d’accueil respectifs, ils prennent conscience de l’impact positif que suscitent les échanges intergénérationnels au sein d’une société.
 
Dès leur retour en France, ils fondent Les Talents d’Alphonse, une plateforme qui favorise la transmission de savoir-faire entre générations.

Les Talents d’Alphonse met en relation un jeune curieux qui souhaite apprendre un savoir (couture, musique, langues étrangères…) avec un retraité passionné par ce domaine et qui habite son quartier.

Les Talents d'Alphonse ce n'est pas simplement une plateforme de mise en relation, c'est aussi une communauté intergénérationnelle qui se réunit chaque mois afin de permettre à tous ses membres, jeunes et moins jeunes, de se rencontrer et d’échanger autour d’événements informels.

Après avoir lancé leur projet à Paris, Thibault et Barthélémy souhaitent désormais le développer à Lille. Pour cela, ils recherchent activement de nouveaux Alphonse et Alphonsine.

Le 13 septembre 2016 lors d'un TEDx à Paris, ils reviennent sur la genèse du projet et son concept.

Pour en savoir plus :

- Téléchargez le communiqué de presse.
- Visualisez le reportage France 3 .
- Consultez le site www.lestalentsdalphonse.com