Comment concevoir des emballages alimentaires à partir des coproduits de la filière agroalimentaire ?

Le mardi 30 Mai 2017
Comment concevoir des emballages alimentaires à partir des coproduits de la filière agroalimentaire ?

Dans un contexte de contraintes environnementales et énergétiques de plus en plus fortes et de transition démographique et alimentaire, la transformation durable des ressources agricoles est en enjeu de société majeur.
 
Cette problématique implique pour les acteurs de la filière agroalimentaire des changements radicaux en termes de production, de transformation et de valorisation des matières premières tout comme de traitement des coproduits générés par leur activité.
Produire des emballages alimentaires à partir de ces ressources renouvelables participe à la nécessaire remise en question des pratiques actuelles pour aboutir à une meilleure intégration de l’ensemble de la chaîne de transformation.
 
Les projets autour de cette thématique ont tous le même objectif : développer des matériaux destinés à fabriquer des emballages alimentaires biosourcés et biodégradables, apportant les propriétés chimiques et mécaniques nécessaires, et sans aucun impact sur la disponibilité des ressources agricoles pour l’alimentation.

Matikem  et l’ANIA  vous invitent à l'atelier du mardi 30 mai 2017 à Paris, dédié à la conception des emballages alimentaires à partir des coproduits de la filière agroalimentaire.

Au programme

10h00 : Accueil café
 
10h15 : Nathalie Gontard, INRA
Projet EcoBioCAP : Promouvoir le développement d’emballages biodégradables issus de co-produits des industries agro-alimentaires
 
10h50 : Thierry Varlet, BREIZPACK
Projet Blue-Eco PHA : Produire des emballages durables à partir de co-produits des industries agroalimentaires et de bactéries marines
 
11h25 : Bénédicte Bakan, INRA
Les assises cuticulaires , un coproduit de l'industrie de transformation des matières premières agricoles et une source de molécules pour les emballages
 
12h00 : Laurent Bélard, BIOPOLYNOV / NATUREPLAST
Vers le développement industriel du PHA
 
12h30 : Questions / réponses
 
13h00 : Fin de l’atelier

En savoir plus : http://blog.matikem.com

Infos utiles

Lieu : Association Nationale des Industries Alimentaires

Adresse : 9 Boulevard Malesherbes
75008 Paris

Horaires : 10H00 - 13H00