Appel à manifestations d'intérêt « Culture, patrimoine et numérique »

Du mardi 30 Mai 2017 au lundi 31 Décembre 2018
Appel à manifestations d'intérêt « Culture, patrimoine et numérique »

Les technologies numériques révolutionnent l’industrie des contenus culturels en proposant de nouveaux modes de distribution, sous forme dématérialisée, et de nouveaux usages. Nos interactions avec les contenus et les œuvres d’art sont ainsi sans cesse enrichies grâce aux possibilités offertes par le mobile, la réalité virtuelle ou augmentée, ou les algorithmes de recommandation. La numérisation et l’indexation de collections anciennes offrent de nouvelles perspectives non seulement aux chercheurs mais également au grand public via la redécouverte ou la mise en perspective du patrimoine.

L’essor d’une nouvelle économie autour du numérique, celle des start-up, a aussi montré la voie en matière d’innovation (importance du design et de la satisfaction des utilisateurs finaux, design thinking, agilité et itérations lors du développement des produits et services...) et de nouveaux modèles économiques (disruption des chaînes de valeur établies, enjeu de la vitesse et du passage à  l’échelle,  longue  traîne...). De nouvelles opportunités de créations de valeur et de développements économiques s’offrent ainsi aux acteurs du monde de la culture du numérique. Dans un contexte budgétaire contraint, la collaboration avec des start-up (et autres entreprises du numérique) peut permettre aux acteurs culturels de mieux valoriser leurs actifs (y compris immatériels, comme des marques). 

L’AMI « Culture, patrimoine et numérique » a ainsi pour objectif d’identifier des projets ambitieux visant à valoriser la culture et le patrimoine par des innovations (technologies, usages, expérience, modèles économiques etc.) permises par le numérique. 

Ces projets, tout en disposant d’un modèle économique rentable, pourront contribuer à la poursuite d’intérêts collectifs (ouverture de l’accès aux ressources culturelles, transformation numérique des établissements publics culturels, création d’emploi, accès à la  culture via le numérique sur l’ensemble du territoire, rayonnement de la France dans le domaine culturel).

Pour en savoir plus, suivez ce lien .