Paroles d'experts


Chékib GHARBI
En 2005 le Nabaztag faisait son apparition. Ce petit lapin communicant d’origine française a été l’un des premiers objets connectés orienté grand public. Depuis, le marché de l’Internet des Objets a explosé. D’ici 2018 il devrait générer 15 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde. La France, pays précurseur, profite de cette ébullition, et avec elle des entreprises régionales qui tentent de révolutionner les usages.
Lire la suite
Tanguy Bricout

L'accompagnement de projets innovants

Publié le 05 Novembre 2014
« Aujourd’hui, un incubateur se doit de créer un écosystème favorable pour soutenir les porteurs de projets innovants dans leur processus de création d’entreprise ». Les deux rôles clés d’un incubateur sont d’accompagner des porteurs de projets innovants dans la création de leur entreprise et de constituer un environnement favorable à leur développement en faisant travailler ensemble tout un écosystème d’acteurs : universités, chercheurs, écoles, institutions publiques...
Lire la suite
Raouti_Chehih
La formation est un véritable enjeu de territoire pour la région Nord-Pas de Calais. Un enjeu qui se retrouve aussi sur un plan national, européen et international. Les objectifs : la création d’emplois et la mise sur le marché du travail d’un maximum de personnes ayant des compétences, adaptées à l’écosystème économique d’un territoire.
Lire la suite
Pierre Guillemant
La finalité d’un bâtiment intelligent est d’optimiser la consommation énergétique. Celle-ci invite aussi à envisager d’autres applications, dont celle liée au maintien à domicile. Deux problématiques majeures auxquelles est confronté le Nord-Pas de Calais : le parc de logements de la région est caractérisé par une forte présence de maisons anciennes énergivores ainsi que la population vieillissante du Nord-Pas de Calais.
Lire la suite
Catherine Dupas
Un projet européen de recherche et d’innovation est un projet original qui comporte des ruptures technologiques et/ou conceptuelles et qui a souvent un impact sociétal important. Cofinancé par la Commission Européenne, il peut être piloté individuellement, c’est le cas des ERC (European Research Council) par exemple, ou de manière collaborative via la création d’un consortium.
Lire la suite
Christophe Chaillou
L’économie culturelle française est caractérisée par une forte concentration d’acteurs à Paris et en Île-de-France. Pour se développer, le Nord-Pas de Calais place l’innovation et la recherche au coeur de sa dynamique régionale. Dans ce cadre, des outils de financement ont été mis en place pour faire émerger des projets innovants.
Lire la suite
Thomas_Chuzeville
Le rôle du design est de proposer des solutions innovantes et d’améliorer l’usage des nouveaux produits et services, c’est pourquoi la démarche design est très orientée « utilisateurs ». Elle répond à trois questions majeures : à qui je m’adresse ? Quelles sont les attentes de ma cible ? Comment vais-je intervenir dans mon projet pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins de mon cœur de cible ?
Lire la suite
Emmanuel Lemelin
Les projets écoles – entreprises lient l’ingénierie, la recherche et l’innovation. La notion de pédagogie par projets permet aux élèves-ingénieurs, pendant leurs études, de mettre en pratique leurs connaissances tout en étant tutorés par des enseignants chercheurs et des techniciens. Les entreprises ont ainsi l’occasion de travailler en mode collaboratif avec des élèves-ingénieurs au regard neuf.
Lire la suite
Mélanie Bruneval
Monter une unité de méthanisation, rénover une usine, créer un nouveau produit… Des exemples de projets conséquents qui nécessitent des compétences spécifiques. Se regrouper en équipes projets permet d’accélérer l’innovation et de mutualiser les besoins grâce aux expertises de partenaires comme des entreprises, des collectivités, des laboratoires…
Lire la suite
Clément Messias
Si le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) confère un certain nombre d'exonérations fiscales et sociales pour les PME qui engagent des dépenses de R&D, la problématique de financement demeure une préoccupation importante pour les créateurs. Au sein d’un contexte économique et financier attentiste, comment se démarquer ? Et quelles sont les nouvelles alternatives de financement ?
Lire la suite