Etre accompagné

Chercheurs, doctorants et étudiants, mais pas seulement; quelle que soit votre situation professionnelle, vous êtes concernés si vous songez à créer votre entreprise innovante dans la région. Votre projet de création d’entreprise doit présenter un caractère innovant  et un potentiel de développement .
 
Il doit mettre en œuvre des technologies, des savoir-faire récents ou des services à haute valeur ajoutée. Le projet peut être issu d’une valorisation de la recherche, être en lien avec la recherche ou s’appuyer sur les compétences d’un laboratoire de recherche. Dans ce cas, deux incubateurs plus spécialisés, labellisés et soutenus par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, peuvent vous accompagner. Si votre projet ne relève pas de la création d’entreprises innovantes , c’est alors le réseau "Je Crée " qui se mobilisera pour vous accompagner jusqu’au succès .

Valider l’idée, soutenir le projet, accompagner le créateur …

Vous trouverez, quels que soient le stade d’avancement de votre projet, vos besoins ou votre territoire d’implantation, les opérateurs adaptés pour vous aider. Ces opérateurs s’intègrent dans un schéma régional global. Les portes d’entrée sont nombreuses et c’est d’ailleurs une force du réseau de la création d’entreprises innovantes en région.

Notre réseau vous permettra tout d’abord de valider la pertinence et les chances de succès de votre idée innovante. À partir de votre idée, nous vous aidons à caractériser les fonctions de votre produit et les besoins auxquels il répond afin de définir une offre produit / marché. En s’appuyant sur vos avantages concurrentiels, vous clarifiez votre positionnement stratégique et votre modèle économique. Même la meilleure des idées doit cependant être mise en œuvre de façon rigoureuse et méthodique pour réussir. C’est pourquoi nous vous soutenons dans l’élaboration d’un programme d’actions et dans l’analyse des risques de votre projet. Avec nous, vous identifiez les ressources nécessaires, lancez au besoin des études de faisabilités et négociez avec des partenaires commerciaux ou financiers.

Enfin un projet de création d’entreprise, même basé sur une idée innovante, n’est rien s’il n’est pas porté par un véritable entrepreneur. Le réseau régional vous accompagne afin de développer vos qualités entrepreneuriales (tests entrepreneuriaux, entretiens réguliers, mise en situation, debriefing, mise en réseau, transfert d’outils et de méthodes, formation…).

>> Aboutir au succès

>> Expertise & conseil

>> Vous soutenir tout au long de votre projet