Sites d'excellence

Filtre de recherche

Domaine d'Activité Stratégique

  • Campus_de_la_mer

    Campus de la mer

    Le Campus de la Mer est un pôle international d'excellence sur l'environnement marin et littoral sur l'axe Manche - Mer du Nord. Il est à la fois un projet universitaire en termes de recherche et de formation, c’est aussi et surtout un projet de territoire où sont associés le monde économique et les collectivités.

  • Euratechnologies

    EuraTechnologies est spécialisé dans le soutien à la création d’entreprises dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (E-Business et Pure Players, Telecoms et Réseaux, Systèmes d’information et Edition de logiciels, Industrie de Contenus). Il héberge et accompagne les porteurs de projet jusqu’à la création de leur société. Une fois l’entreprise créée, elle peut rejoindre l’accélérateur qui l’héberge et l’accompagne pendant ses premières années d’existence.

  • Arenberg créative mine

    Il s’agit d’ un projet ambitieux et pionnier dédié à la recherche et à l’innovation dans l’audiovisuel et les médias numériques, avec la volonté commune de conjuguer sur un même lieu recherche, transfert de technologies, développement économique et culture scientifique.

  • Serre Numérique

    Développée par la CCI Grand Hainaut à Valenciennes, la Serre Numérique est le nouveau site d’excellence dédié à l’image et à la création numérique. Elle regroupe en un même lieu les trois écoles supérieures du groupe Rubika, un espace entreprises avec accompagnement personnalisé et services mutualisés, un centre de recherche et une plateforme technologique de pointe.

  • Parc d'activités des écoentreprises

    Situé à Loos en Gohelle le territoire de Lens-Liévin est animateur de la fillière éco-entreprises en région Nord - Pas de Calais et bénéficie de plus de l'implantation du Cd2e (Centre expert pour l'émergence des éco-technologies au service du développement des éco-entreprises) du Centre Ressource du Développement Durable (CERDD) et du théâtre de l'éco-construction.

  • PLAINE IMAGES

    La Plaine Images réunit des entreprises de toute taille dont l’activité est spécifiquement liée à l’image et au multimédia. La Plaine Images favorise la création de synergies entre ces entreprises et, également, avec les acteurs de la recherche, de la formation, de la création artistique. Un incubateur et une pépinière d'entreprises permettent aux porteurs de projets de créer leur activité dans les meilleures conditions possibles.

  • SAEM_Haute_Borne.png

    SAEM HAUTE BORNE - Parc scientifique de la Haute Borne

    Par sa situation géographique au carrefour des grandes capitales européennes, son environnement scientifique tourné vers les hautes technologies, son cadre naturel préservé, et la qualité de ses infrastructures d'aménagement, le Parc Scientifique de la Haute Borne dispose de tous les atouts d'un pôle d'excellence de notoriété internationale.

  • TRANSALLEY

    Technopole transport et mobilité durable sur Valenciennes. Le parc d’activités a une vocation technologique et scientifique. Pôle d’innovation, de recherche partenariale, d’entrepreneuriat et d’activités technologiques, ce centre européen spécialisé a pour objectif d’amplifier l’excellence du territoire et placer la région au premier rang international dans les secteurs ferroviaire et automobile. Hébergé par l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, il accueille le pôle de compétitivité I-trans, le pôle d'excellence automobile, le projet phare Railenium, l'Association des Industries Ferroviaires ainsi que l'Association Technopôle.

  • campus_euralogistic.png

    Campus Euralogistic

    Le campus Euralogistic a pour vocation de promotion et de valorisation des métiers de la filière logistique et de ses débouchés. Il constitue le complexe de formation en logistique le plus innovant de France.

  • CETI.png

    Centre européen des textiles innovants (CETI)

    Le centre Européen des Textiles Innovants regroupe sur un même site, l’ensemble des compétences et techniques associées à l’innovation textile. 12 500 m² dont 4 000 m² de laboratoires et 6 500 m² d’ateliers.

  • LOUVRE LENS VALLEE

    Création de nouvelles compétences autour du Louvre-Lens (visite numérique, mise en situation virtuelle d’une œuvre d’art dans son contexte originel, etc.)