Territorial Innovation Accelerator

Une première en France : des acteurs de l'accompagnement d'entreprises et des grands groupes français unissent leurs ressources pour faire éclore des projets innovants. Initiée par Véolia Environnement, Orange et Rabot Dutilleul, en partenariat avec NFID et en soutien de la Stratégie de Recherche et d'Innovation pour une Spécialisation Intelligente (SRI-SI), la démarche TIA en Nord-Pas de Calais a été pensée pour soutenir la croissance d'entreprises locales innovantes. Elle contribue ainsi au développement du tissu économique du territoire, au renforcement de son attractivité et de sa visibilité en termes d'innovation.

Accélérer le processus d’innovation pour rester compétitif

La démarche TIA en Nord-Pas de Calais répond à trois problématiques majeures :

  1. La compétitivité des entreprises est très liée à leur capacité à innover. Or, l'accélération du processus d'innovation amène la plupart d'entre elles à repenser leur manière d'innover, en développant notamment l'innovation "ouverte".
  2. Pour les PME, l'accès à certains marchés reste difficile. Avoir la possibilité de s'adosser à des grands groupes leur permet de soutenir leur croissance.
  3. Les acteurs publics, conscients des nouveaux enjeux économiques, ont pour ambition d'accélérer les mises en relation et ainsi développer l'attractivité économique de leur territoire.

8 jeunes entreprises innovantes sélectionnées à l'issue d'un premier appel à projet

En début d'année 2013, le réseau J'innove en Nord-Pas de Calais lançait un premier appel à projets, "Smart Building", en partenariat avec les initiateurs de la démarche TIA. Cet appel à projets, porté par des acteurs du réseau J'innove en Nord-Pas de Calais - les pôles de compétitivité UpTex, Maud, le pôle BTP, le pôle régional numérique, le réseau des ruches, LMI, le réseau Entreprendre Nord et le CITC - s'intéressait aux bâtiments intelligents. Ce sujet se rapportait aux questions de construction et d'éco-conception, de consommation de ressources, d'efficacité énergétique, d'automatisme, de domotique, de bien-être et d'aménagement.

Des accords de partenariat avec les entreprises Effigenie, Espaciel, Fred&Fred, Qarnot Computing, Stereograph, So Smartlab, Tactus et Webinage ont ainsi été initiés.

Pour en savoir plus : télécharger le communiqué de presse .