Les Actualités : Énergie

Filtre de recherche
Année
Relatif à l'Europe ?
Ordre chronologique
Rencontres de la Recherche et de l'Innovation 2017
Retrouvez le programme de la première semaine des rencontres de la Recherche et de l'Innovation.
5 défis à relever pour demain

5 défis à relever pour demain

Publié le 06 Novembre 2017
Pour la 1ère fois, entreprises et acteurs de l’innovation, de la recherche et de la formation, sont réunis afin de relever les grands DEFIs des politiques stratégiques régionales : le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDE-II) et le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP).
Mecatech
Le Pôle MecaTech a pour mission de développer de l’activité et de l’emploi par le montage et la réalisation de projets innovants à vocation internationale. A ces fins, le Pôle met en réseau des grandes entreprises, des PME, des universités, ainsi que des centres de recherche et de compétences. L’objectif du Pôle est d’être une force d’entraînement de l’ensemble du secteur génie mécanique.
Cetim

Het Cetim onder de loep

Publié le 02 Octobre 2017
Het Cetim werd bijna vijftig jaar geleden opgericht en is ontstaan uit de gezamenlijke wil van de staat en de FIM (Fédération des Industries Mécaniques) om technologische middelen en vaardigheden wederzijds ter beschikking te stellen; nu is het Cetim in Frankrijk het belangrijkste CTI (Centre Technique Industriel).
Pôle MecaTech, motor van innovatie op het vlak van werktuigbouwkunde
Pôle MecaTech heeft als opdracht activiteit en werkgelegenheid te ontwikkelen door vernieuwende projecten met een internationale bestemming te lanceren en te realiseren. Met dat doel voor ogen verenigt de Pôle grote bedrijven, kmo’s, universiteiten, maar ook onderzoeks- en kenniscentra in een netwerk. De Pôle streeft ernaar om een drijvende kracht te zijn voor heel de werktuigbouwkundesector.
Het Factory 4.0-project in de kijker

Het Factory 4.0-project in de kijker

Publié le 02 Octobre 2017
Het Interreg Factory 4.0-project moet bijdragen tot de economische mutatie van het grensgebied door het productieapparaat sneller te transformeren en het ontstaan in de hand te werken van beter presterende, intelligentere industrieën met meer respect voor de mannen en vrouwen die er werken, voor de omgeving in het algemeen. Deze industrieën zullen globaal beter presteren als ze de nieuwe digitale technologieën integreren, maar ook als ze hun organisatie aanpassen en in een netwerk werken.
Focus sur le projet Factory 4.0

Focus sur le projet Factory 4.0

Publié le 02 Octobre 2017
Le projet Interreg Factory 4.0 doit contribuer à la mutation économique du territoire transfrontalier en accélérant la transformation de l'appareil productif, en favorisant l'émergence d'industries plus performantes, plus intelligentes, plus flexibles, plus respectueuses des hommes et des femmes qui y travaillent, de l'environnement en général. Ces industries augmenteront leur performance globale en intégrant les nouvelles technologies du numérique : mais aussi en modifiant leur organisation et en travaillant en réseau.
Le mécénat de compétences : un levier d’engagement pour les entreprises
Lille, mercredi 27 septembre, des salariés des magasins Décathlon des Hauts-de-France et des bénévoles du Secours Populaire (Comité de Lille) ont uni leurs forces en faveur d’un projet commun. Durant une journée, cette curieuse équipe a planché sur l’amélioration du magasin solidaire de l’association.
StarPartners a marqué le Salon Créer par sa « Startup Battle »
Les 11 et 12 septembre à l'occasion du salon Créer 2017, 16 startups régionales se sont affrontées lors de la "Startup Battle" sur un véritable ring de boxe à coups de Business Modeles et de pitchs de 30 secondes ! A l'issue du combat, un seul vainqueur : le projet de création de l’entreprise Praline et Priape, porté par Élodie Vermast. Ce projet est accompagné par Blanchemaille by EuraTechnologies, l'accélérateur e-commerce basé à Roubaix sur l'ancien site de la Redoute. L’entreprise propose une boutique en ligne de "produits érotiques personnalisés".
Les rencontres de la Recherche et de l’Innovation en Hauts-de-France
3 semaines pour donner l’envie d’innover et valoriser les atouts de la région Hauts-de-France ! Du 20 novembre au 10 décembre 2017, les acteurs de la recherche et de l’innovation en Hauts-de-France se mobilisent pour valoriser le potentiel du territoire, mais aussi sensibiliser et accompagner les entrepreneurs régionaux (porteurs de projets, chefs d’entreprise, étudiants, salariés) dans le développement de leurs projets innovants.
0

Archives