GoToS3

Susciter des synergies autour des différents domaines de spécialisation intelligente (S3 : « smart specialisation strategy »)  du territoire transfrontalier

« GoToS3 » [Allons vers la spécialisation intelligente] est un portefeuille de projets Interreg transfrontalier France-Wallonie-Vlaanderen. Son objectif est de renforcer la mise en œuvre des stratégies d’innovation des 3 territoires (Flandre Occidentale, Hauts-de-France, Wallonie) en développant les interactions entre les 15 projets qui le constituent et les 86 opérateurs impliqués.

Les domaines abordés sont notamment les matériaux (textiles intelligents, matériaux écologiques et biologiques), les industries culturelles et créatives, l’usine du futur (mécatronique, impression tridimensionnelle, fabrication additive, robotique) et le design. Ils concernent les 2 premiers axes du programme de coopération transfrontalière : l’amélioration et le soutien de la collaboration transfrontalière en recherche et innovation (11 projets) et l’accroissement de la compétitivité transfrontalière des PME (4 projets).

Le pilotage du projet est assuré par les 3 agences chargées de la mise en œuvre de la stratégie de spécialisation intelligente sur leurs territoires respectifs : l’Agence pour l’Entreprise & l’Innovation (AEI) pour la Wallonie, POM West-Vlaanderen (l’agence de développement provincial de Flandre Occidentale) et Nord France Innovation Développement (NFID) , qui est également chef de file.

Durée :  4 ans et demi (du 1/07/2016 au 30/12/2020)

Budget prévisionnel total du portefeuille de projets :  38 millions d’euros

Chef de file :  Nord France Innovation Développement (FR)

Les partenaires :

- Agence pour l’Entreprise & l’Innovation (BE)
 - POM West-Vlaanderen (BE)
 - IDeTA (BE)
 - Université du Littoral – Côte d’Opale (FR)
 - Lille Design (FR)
 - Université de Mons - Numédiart (BE)
 - Centexbel (BE)
 - Pictanovo (FR)
 - Université de Mons – Institut des Biosciences (BE)
 - Pôle de compétitvité UP-Tex (FR)
 - Materia Nova (BE)
 - Ecole des Mines de Douai (FR)

Plus d’informations :

Site internet du programme France-Wallonie-Vlaanderen :  http://www.interreg-fwvl.eu/sites/default/files/gotos3_pilot_fr.pdf

Groupe Linked In GoToS3 : https://www.linkedin.com/groups/8587561

Compte Twitter @Interreg_gotoS3

NFID

NFID
NFID est un centre de ressources et d'appui à la mise en œuvre des politiques définies en concertation par l’État, la Région, et les autres collectivités, et qui visent à développer l'entrepreneuriat, la création et le développement d'activités économiques, l'innovation et la valorisation de la recherche en région. NFID est chef de file du portefeuille de projets Interreg « GoToS3 ».

Votre contact