Industrie du Futur

industrie-du-futur

Un diagnostic personnalisé pour booster votre performance Industrielle !

Objectifs

Le programme Industrie du Futur représente un enjeu majeur pour la région. Il contribue à la mutation du tissu économique régional  en rendant les entreprises plus performantes.

Le réseau J’innove en Hauts-de-France  dispose de centres de compétences experts  sur la thématique Industrie du Futur. Il met en place un accompagnement devant aboutir à la définition d’un plan d’actions concret après un diagnostic personnalisé.

Déroulement 

Le diagnostic Industrie du Futur  mobilise une équipe dédiée pour 10 jours d’intervention maximum dans l’entreprise.

Qui est concerné ?

Les PME et les ETI installées en région Hauts-de-France qui souhaitent améliorer leur performance industrielle (simulation numérique - éco-conception - usine agile - robotique - mécatronique -  nouvelles techniques de modélisation - prototypage rapide - contrôle en continu -  catalyse - mise en forme de nouveaux matériaux).

Elles peuvent bénéficier d’un diagnostic complet de leur situation et de leurs besoins afin d’aboutir à un plan d’actions et d’investissement qui améliorera ses avantages concurrentiels.

Tous les secteurs d’activités sont concernés.

 

Ce dispositif comporte plusieurs phases bien définies :

Le programme a pour but de vous aider dans la modernisation de votre organisation industrielle afin de gagner en productivité, en compétitivité et de répondre toujours plus vite aux besoins de vos clients. Il comporte 3 phases principales :

1. DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE

Identification des fondamentaux actuels et futurs que votre entreprise doit maîtriser.

2. PLAN D’ACTIONS ET INVESTISSEMENTS

Définition de votre plan d’actions et d’investissements à venir.

3. ÉVALUATION ET SUIVI

Évaluation et suivi par un professionnel membre du réseau

Parmi ces 3 phases, le diagnostic est l’étape essentielle du programme. Vous serez accompagné par un consultant qui vous aidera à préciser ou confirmer votre projet et vous apportera une expertise sur des choix technologiques, en lien avec les besoins et les spécificités de votre entreprise.

Le financement du dispositif

Le diagnostic est financé par le Conseil régional Hauts-de-France à hauteur de 80% du coût de la prestation, soit 2 000 euros maximum à charge pour l’entreprise, pour 10 jours d’accompagnement.

> Vous souhaitez déposer un dossier sur l'Appel à Projets Industrie du Futur ? Rendez-vous sur www.jaiunprojetinnovant.com  !

> Contact : Lionel BUISSIERES  / 03 62 61 38 45

Pour en savoir plus :

Téléchargez la plaquette d'information  sur le programme régional Industrie du Futur.

> Vidéo 1 : Retrouvez en images la présentation du programme régional Industrie du Futur

> Vidéo 2 : Découvrez en images les 1ers résultats du programme Industrie du Futur

La fabrication additive transforme la production… et plus encore !

Imprimante 3D Le marché mondial de la fabrication additive affiche ces dernières années une croissance de plus de 30% par an avec 2,7 milliards d’euros en 2015. Ce n’est qu’un début ! En effet, les études réalisées au niveau mondial (Wholers 2015) prévoient qu’en 2030, il devrait atteindre 300 milliards d’euros, ce qui représenterait pour la France 30 milliards d’euros d’activité !
Lire la suite