Stimuler ma créativité

La créativité n’est pas un don ! Tout le monde peut être créatif. Il suffit de savoir : écouter, associer, ne pas juger et être spontané. De ce fait, il est possible de mettre en place des techniques managériales qui développent l’initiative et favorisent l’apparition de porteurs de projets. A noter que pour optimiser la démarche créative, il est vivement conseillé d’intégrer les clients (surtout eux), usagers et fournisseurs à la démarche.

Connected Innovation Lab

Connected Innovation Lab
Le Connected Innovation Lab est un atelier de création numérique spécialisé en électronique avancée, en systèmes embarqués et en informatique ubiquitaire.

Votre contact

FabLab Côte d'Opale

FabLab Côte d'Opale
Le Fab Lab est ouvert à toute personne porteuse d'un projet ou d'une idée : étudiants, entreprises, artistes ou particuliers désireux de fabriquer un produit ou un prototype à l'aide de machines contrôlées par ordinateur (découpe ou gravure laser, impression 3D...). Ouverture en septembre.

Votre contact

ADICODE

ADICODE - Ateliers de l’innovation et du codesign
Les ADICODE® (ateliers de l’innovation et du codesign) sont un ambitieux dispositif d’accélérateur d’innovation et de formation pour les élèves ingénieurs et les entreprises. Les ADICODE® s’appuient sur la combinaison d’expertises transdisciplinaires au sein du Groupe HEI-ISA-ISEN. Les ADICODE® forment un écosystème propice à l’innovation, en combinant plusieurs solutions et outils : projets ADICODE®, centres de codesign, formations, LIP (laboratoire d’innovation pédagogique)... Les projets ADICODE® procèdent d’une pédagogie par projets. Le principe consiste à créer sur de longues durées des équipes d’élèves et d’enseignants chercheurs de disciplines différentes. Ces équipes se mobilisent sur des projets d’innovation en lien avec des sujets réels d’entreprises, dans des espaces communs comprenant chacun un centre de créativité, un centre de codesign et des espaces projets.

Votre contact

L'Imaginarium

Imaginarium - Stimuler ma créativité
Sur un site d'excellence économique dédié aux images, l'Imaginarium provoque la rencontre de trois communautés : entreprises, chercheurs et artistes. L'Imaginarium propose une alliance nouvelle entre arts, recherche et industrie. Tout à la fois centre de recherche, hôtel d’entreprises, incubateur et espace de diffusion culturel, l’Imaginarium n’organise pas de hiérarchie entre ces différentes fonctions, mais parie au contraire sur leur rencontre, favorisant le mélange des genres et l’échange fructueux entre compétences, désirs et initiatives.

Votre contact

FabLab Lille

FabLab Lille - Stimuler ma créativité
FabLab Lille est le premier FabLab ou Laboratoire de Fabrication du Nord de la France. Un lieu à la fois de fabrication d'objets par les visiteurs eux-mêmes et de partage de connaissances. Vous pouvez fabriquer presque n'importe quel type d'objet dans un FabLab, grâce essentiellement à des machines contrôlées par ordinateur. Toute personne, quelque soit son niveau de connaissance et ses moyens, peut venir se servir des machines mises à disposition pour réaliser ses projets qu'ils soient personnels, pédagogiques, ou commerciaux, et apprendre en faisant soi-même et aussi grâce aux autres.

Votre contact

M.E.U.H Lab

MEUH LAB
Le m.e.u.h|lab est un lieu ouvert et en réseau de mutualisation d'outils numériques d'apprentissage, de partage d'imaginaires dans le but de créer et fabriquer "à peu près tout et n'importe quoi". Cet espace ouvert au public est animé par des artistes, des informaticiens, des bidouilleurs, des bricoleurs, des chercheurs, des doux dingues... Il rassemble un certain nombre de machines (découpe laser, imprimante 3D, fraiseuses numériques,…) et offre également des ressources concernant les logiciels de création qui sont au cœur de ce que l’on nomme objets intelligents ou communicants.

Votre contact

La fabrication additive transforme la production… et plus encore !

Imprimante 3D Le marché mondial de la fabrication additive affiche ces dernières années une croissance de plus de 30% par an avec 2,7 milliards d’euros en 2015. Ce n’est qu’un début ! En effet, les études réalisées au niveau mondial (Wholers 2015) prévoient qu’en 2030, il devrait atteindre 300 milliards d’euros, ce qui représenterait pour la France 30 milliards d’euros d’activité !
Lire la suite