La jeune génération participe à l’éclosion du design dans les processus d’innovation

Le dimanche 15 Janvier 2017
Tremplin Design

Les designers sont des agitateurs d’idées

Dans un précédent article sur le sujet, Thomas Chuzeville  expliquait que le design est trop souvent associé à un style et à un jugement de valeur « j’aime, j’aime pas » . Il précise également que le designer est souvent considéré comme « un dessinateur. Or c’est aussi un impulseur et un stimulateur d’idées  ». Un projet imaginé par Noémie Lenancker  est un exemple de cette expertise. Cette jeune designer de mode utilise le textile comme un moyen d’expression et de communication pour les entreprises. « Plutôt que de créer un uniforme de travail standardisé, je propose aux dirigeants et à leurs collaborateurs de co-créer ce vêtement et de transformer cette activité en outil managérial  ».

Tremplin-design, un programme qui introduit le design dans une réalité économique

« Tremplin—design » a été initié en 2015 par lille—design, la plateforme de développement économique par le design . Il vise à soutenir et à récompenser le travail de 5 designers, sélectionnés parmi tous les projets par un jury d’experts. « Nous leur offrons un accompagnement au même titre qu’un incubateur  », précise Thomas Chuzeville. Tremplin—design propose un programme d’accompagnement sur 12 mois pour accélérer et concrétiser des projets innovants par le prisme du design. Les designers ont ainsi accès à différentes ressources : des conseils en matière de propriété intellectuelle par exemple, une mise en relation avec le réseau des entreprises de lille—design … « Une opportunité de développer un projet de design en activité économique  ».

Noémie Lenancker a participé à la première « promo ». Elle y a imaginé, conçu et commercialisé le premier cadeau d’affaires estampillé de la marque Télaé Design. Intitulé « Pause Urbaine », il s’agit d’une aire de détente intelligente illustrée par un mobilier textile qui permet de se reposer partout, tout le temps et immédiatement . « 100% personnalisable pour l’entreprise, ce cadeau d’affaires prouve que l’on peut faire rimer la mobilité et l’immobilité mais aussi la fonctionnalité et l’esthétique en entreprise !  ».

Frédéric Picha, dirigeant de Trato TLV  a présidé le comité de sélection de Tremplin—design. Il a intégré le design au cœur de son activité de développement de produits : « les designers sont intégrés au bureau d’études et participent activement à la définition des produits avec les ingénieurs et les techniciens. L’approche design permet de se placer dans le rôle de l’usager pour développer des produits rendant réellement services aux personnes  ».

Cette année encore, une nouvelle promotion permettra à 5 nouveaux designers de s’exprimer !

Pour en savoir plus :

> lille—design : www.lille—design.com

> Télaé Design : www.telaedesign.fr

> Trato TLV : http://trato-tlv.com/