Logiciel : la terreur des virus

Le mardi 22 Mai 2012
Logiciel : la terreur des virus

Chaque jour, des milliers d'ordinateurs pourtant protégés par un antivirus sont contaminés par des programmes malveillants. C'est ce paradoxe qui a amené Grégory Snauwaert, fondateur d'AxBx, à lancer en 2004  Viruskeeper, un logiciel antivirus redoutablement efficace grâce à un principe de détection innovant : l'analyse comportementale .

Les antivirus classiques identifient les virus en scannant leur signature. Il faut donc attendre qu'un virus ait contaminé des ordinateurs pour que sa signature soit connue et qu'il puisse être repéré. « Au final, les scanners ont toujours un train de retard » estime Grégory Snauwaert, qui a donc élaboré un logiciel détectant les programmes malveillants en fonction de leur comportement. « Dès qu'un programme effectue une action caractéristique d'un virus (par exemple, chercher à se lancer au démarrage de Windows), Viruskeeper le détecte et le bloque  » explique l'éditeur.

Le principe est simple et surtout très efficace puisque Viruskeeper repère plus de 90 % des virus non-référencés, alors que les performances des antivirus classiques plafonnent à 30 %. Autre avantage, le logiciel d'AxBx utilise très peu de ressources d'un ordinateur pour le protéger et ne nécessite pas de mise à jour puisqu'il fonctionne sans base de données.

 

Tous ces atouts n'ont pas laissé les utilisateurs indifférents puisqu'ils sont aujourd'hui plus de 16 millions à travers le monde à avoir adopté Viruskeeper . De plus, après avoir été commercialisé uniquement sur le marché des particuliers, le logiciel français est entré sur le marché des ventes aux entreprises en septembre 2011. Et le succès d'AxBx ne semble pas prêt de s'arrêter car deux éditeurs de logiciels, l'un américain et l'autre japonais, ont manifesté leur intérêt pour la technologie développée par l'entreprise villeneuvoise et sont prêts à l'acheter.

 

Pour en savoir plus :

Consultez les sites Internet de l'entreprise et du produit  : www.axbx.com  / www.viruskeeper.com

> Contact : Grégory Snauwaert