Que retenir de l’édition 2016 du CES pour la Région ?

Le lundi 01 Février 2016
Que retenir de l’édition 2016 du CES pour la Région ?

Que retenir de l’édition 2016 du CES ?

Près de 190 start-up françaises (la France était le 2ème pays le plus représenté, derrière les Etats-Unis) étaient présentes cette année au Consumer Electronic Show de Las Vegas, la grande messe mondiale dédiée aux nouvelles technologies. Parmi elles, quelques pépites régionales : Eliocity et son boîtier connecté « XeeConnect » qui rend connecté n’importe quel véhicule, Giroptic et sa caméra révolutionnaire à 360° ou encore Phoceis et sa chaussure connectée qui change de couleur selon son code vestimentaire.

Les objets connectés, plus que jamais tendance

Depuis deux ans, les objets connectés envahissent notre quotidien. Ils étaient une nouvelle fois fortement représentés à Las Vegas. Phoceis , agence digitale lilloise, a présenté, en partenariat avec Eram, un concept innovant de chaussures connectées qui changent de couleur. Une application permet de les personnaliser. Cette innovation « made in NPDC » permet aussi d’assortir ses chaussures à ses vêtements. Il suffit alors de pointer le smartphone sur le tissu pour que l’application garde en mémoire la couleur et puisse la projeter sur les chaussures.

La start-up Eliocity qui a développé le boîtier connecté « XeeConnect  » était présente pour la première fois au CES. Une opportunité pour faire connaître son innovation à l’international. Une compatibilité plus large, le lancement de XeeStore, une plateforme qui réunit une quinzaine d’applications qui permettent de rendre connecté sa voiture, étaient les nouveautés mises en avant par Eliocity.

Ultra HD et réalité virtuelle

Autre tendance observée cette année, les innovations dans le domaine de l’image. Parmi elles, la société Giroptic , basée à EuraTechnologies. Sa « 360cam » en a séduit plus d’un. Un journaliste de TF1 a d’ailleurs réalisé lors de ce CES le 1er reportage filmé en 360°. A Las Vegas, Giroptic a annoncé avoir finalisé son premier modèle. Les premières devraient suivre.

Qu’ont dit les médias de cette édition 2016 du CES ?

Une édition qui « n’a pas vu de technologies révolutionnaires  » mais qui « a accueilli de nombreuses idées prometteuses et des produits excitants. Surtout, elle confirme les grandes tendances, qui ont débuté ces dernières années  », selon Tomsguide.fr.

« Le vinyle, must-have (branchouille) de l’année ?  ». Le quotidien 20 Minutes relate le retour en force des platines disques, numériques.

Une délégation French Tech qui « a marqué les esprits grâce à de nombreuses innovations dans le domaine de l’IoT  », selon le site Objetconnecte.net.

Le point de vue de Mohamed Salah Bouassida, Ingénieur R&D CITC-Cluster de l’Internet des Objets

citc

Mohamed s’est rendu à Las Vegas en tant qu’observateur privilégié. Quelques pépites lui ont tapé dans l’œil, « notamment le radiateur calculateur conçu par la start-up française Qarnot Computing qui permet de chauffer des immeubles grâce à la chaleur émise par les ordinateurs  ». Une dizaine d’autres inventions et objets du quotidien l’ont séduit : « le smart cube, qui permet de piloter à distance les éléments de sa maison, le Airspeek qui lit les nutriments des aliments en un seul clic ou encore les robots et drones de toutes les tailles. Si beaucoup de ces objets risquent de débarquer dans notre vie prochainement, d’autres, beaucoup plus simples, sont tout simplement géniaux : le gilet qui clignote au moment où le cycliste tourne, l’essuie-glace intelligent ou encore le thermomètre connecté pour bébé  ».