So Sample innove dans le marketing expérimental

Le mercredi 19 Octobre 2016
So Sample

 Thomas Aubert est un jeune entrepreneur innovant. « Durant ma formation et grâce à mon stage au sein de Sowefund, 1ère plateforme de crowdfunding par actions des start-up innovantes et des professionnels de l'investissement, j’ai pu me sensibiliser à l’écosystème des start-up et comprendre leurs besoins. C’est grâce à cette expérience que j’ai développé So Sample, qui offre à la fois un service de promotion et d’études marketing axées sur le vécu du consommateur ». Dès l’obtention de son Master spécialisé en Entrepreneuriat, Thomas décide de créer en avril 2016 et recrute 2 collaborateurs.

So Sample, c’est donc une fine équipe de 3 experts qui proposent plusieurs types de prestations auprès des start-up, des entreprises ou encore des incubateurs régionaux :

  • Les stands éphémères  : création d’une expérience client dans des lieux stratégiques (grandes distribution, lieux extérieurs, universités et grandes écoles…) à partir d’un produit test ;
  • Les focus groupes  : les consommateurs, appelés aussi les sample testeurs, participent à des réunions de groupe pour tester un produit ;
  • Les tests à domicile  : les sample testeurs repartent avec des produits à tester chez eux.

Ainsi, en parallèle de l’activité traditionnelle de crowd testing, exercée par toutes les plateformes de testing existantes, l’équipe de So Sample se différencie à travers les stands éphémères, véritables concepts-stores qui dynamisent la communication d’essai . « On intègre le consommateur dans le processus de création du  produit  », explique le fondateur. C’est une réelle plus-value pour les clients qui peuvent finaliser leurs produits avant leur commercialisation, mais aussi pour les consommateurs, qui testent gratuitement les nouveautés, découvrent exclusivement des nouveaux produits et sont récompensés par des crédits échangeables contre des cadeaux. On est donc au cœur de l’expérience client !

Actuellement en phase de prospection, Thomas Aubert détient aujourd’hui une base de données de 3 000 sample testeurs sur la zone Lille – Douai – Valenciennes. Des partenariats avec les incubateurs régionaux comme Cré’Innov  ou encore Tonic Incubation  ont été mis en place. L’intérêt est de créer une proximité avec cet écosystème innovant pour conseiller chaque porteur de projets selon ses préoccupations.  

Soutenue par LMI Innovation, le Réseau Entreprendre et Anaik (expert de l’objet promotionnel pour les marques), So Sample a lancé une campagne de crowdfunding  pour investir dans la fabrication de stands éphémères et organiser l’inauguration de ses locaux . 7 jours avant la fin de la campagne, c’est plus de 120 contributeurs qui ont manifesté leur soutien à la start-up ! A terme, les perspectives sont d’embaucher 2 autres collaborateurs : un community manager pour assurer la communication auprès des start-up et du grand public ainsi qu’un business développer pour multiplier les activités de testing et la mise en place de stands éphémères.

« Quand on entreprend et qu’on innove, il faut absolument parler de son idée, rencontrer un maximum de personnes influentes et expertes pour confronter les points de vue. Cela nécessite d’accepter les critiques et de savoir se remettre en question  », précise Thomas Aubert, qui a bien compris l’importance de s’appuyer sur les structures d’accompagnement, essentielles au bon développement des projets innovants ! 

Pour en savoir plus sur So Sample :

- Visitez le site de la start-up

- J-7 pour participer à la campagne de crowfunding : https://fr.ulule.com/so-sample/