Comment innover ?

L'innovation, une nécessité pour votre entreprise

Innover, c'est mettre sur le marché quelque chose de nouveau, utile à ses clients et générateur de profits.
Comme  toutes les entreprises ont en permanence besoin de renforcer leur  position par rapport à leurs concurrents, toutes les entreprises ont, en  permanence, besoin d'innover. L’innovation permet à l’entreprise de se  procurer des avantages compétitifs. Ces avantages lui permettront de  dominer son marché et de devenir la référence sur celui-ci. L’entreprise  innovante n’aura alors plus à subir les règles de la concurrence mais  pourra les imposer.

L'innovation, un risque maîtrisable

Innover, c'est aussi un  peu aller dans l'inconnu ; cela nécessite souvent des compétences qui ne  sont pas présentes dans l'entreprise. L'entreprise va utiliser des  techniques qu'elle ne connaît pas encore, ou qu'elle devra mettre au  point elle-même. Elle va s'adresser à des clients qu'elle ne connaît pas  bien. Elle va utiliser des circuits de distribution qu'elle n'a pas  encore pratiqués... Pour maîtriser les risques de l'innovation,  l'entreprise doit s'en donner les moyens. Conduire un projet  d'innovation dans de bonnes conditions de sécurité, c'est :

Par où commencer ?

Le dirigeant, pilote de l'innovation dans son entreprise

Si  le dirigeant ne fait rien pour amener l’innovation dans son entreprise,  alors l’ensemble de l’organisation en sera affectée et personne ne  cherchera à innover.
Le dirigeant doit établir une stratégie claire  et explicite à l'attention de ses salariés. La création d’une stratégie  d’innovation doit être une initiative commune qui crée un langage  commun, capitalise des compétences distinctes et rassemble la  connaissance collective pour atteindre un but commun. C'est le dirigeant  qui crée la culture de l'innovation dans son entreprise !

Chaque salarié est un innovateur en puissance

La  capacité d'une entreprise à innover repose avant tout sur le capital  humain dont elle dispose. C'est ce capital qui va réellement influencer  l'émergence de l'innovation. L'environnement interne d'une entreprise  agit directement sur la motivation des salariés à émettre des idées et à  augmenter leurs compétences. Il est du ressort de l'entreprise de  mettre ce capital humain au service du processus d'innovation.

>> En savoir plus :  la créativité

Les clients, source de l'innovation

Les  clients expriment des demandes, des soucis, évoquent des questions mal  résolues par leurs fournisseurs, des tendances d'évolution. Ils trouvent  quelquefois des utilisations nouvelles aux produits existants. C'est  certainement la meilleure source d'idées pour innover, car il s'agit  d'idées qui correspondent à des besoins réels : le risque commercial de  ces idées est réduit.

>> En savoir plus :  la veille stratégique

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.