Faire le tri des bonnes idées

Évaluation et sélection

Attention, cette étape n’est pas celle de la sélection du projet innovant à développer. Parmi toutes les idées engendrées, on sélectionne les idées qui ont le plus de chances d’aboutir à un produit/service qui réponde à un besoin.
Le tri des idées est une étape importante puisqu’elle déterminera quelles idées seront retenues. L’objectif sera alors de ne pas sélectionner de mauvaises idées mais, aussi et surtout, de ne pas passer à côté de LA  bonne idée.

Il existe trois types d’idées :

La stratégie de l’entreprise joue un rôle primordial puisque c’est elle qui va déterminer les critères de sélection par ordre d’importance. De plus, les consommateurs ont besoin de repères. Ainsi l’idée devra impérativement correspondre aux valeurs de l’entreprise.
Il existe quelques méthodes pour optimiser le tri des idées; en voici trois :

               

matrice_multicriteres

      

matrice-attente-solution

De la même manière que pour les méthodes de créativité, cinq règles sont à respecter pour faire un bon tri :

Maintenant que nous avons fait le tri, nous pouvons étudier la faisabilité de ces différentes idées pour ne retenir qu’un seul projet innovant.

En savoir plus :

La matrice Eisenhower : eisenhower.pdf
Le diagramme de Pareto : pareto.pdf

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.